Apprendre les codes de navigation de plaisance avant de louer un bateau

Le non-respect des règlements de navigation peut conduire à une amende très lourde. Sachez que louer un bateau de plus de 6 CV équivaut à 4,5 kW, nécessite un permis bateau pour une navigation en mer, mais sur les eaux intérieures il faut un permis de navigation valable seulement durant les jours de location du bateau.

Avoir son permis bateau

Vous avez décidé de louer un catamaran pour faire la Grèce par exemple. Vous avez deux options : soit vous louer un bateau avec skipper et son équipe, ou vous procurer un permis de plaisance, option côtière. Pour ce permis, vous allez passer un mois et demi de cours magistral dans une école de navigation fluviale de votre région. Puis, vous allez passer un mois et demi de stage pratique auprès d’un bateau professionnel. Le plus long est d’attendre la validation de votre permis, des fois, cela peut durer un mois. Cette démarche est pour conduire un bateau à moteur, mais si vous voulez louer un voilier, les cours sont un peu plus longs et la plupart des gens entrent dans une école de marine.

Les bases de la navigation

Il y a des informations à connaître avant d’embarquer sur loc bateau. La passation du bateau est très importante, c’est pour cela que ça dure 2 heures. Mais avant tout, une semaine avant le jour J, vérifiez les conditions météorologiques dans la région où vous naviguez. Il y a un carnet de navigation à remplir pour un suivi de navigation, c’est important de demander comment le remplir si vous naviguez sur les eaux douces avec un permis bateau temporaire. Vous avez une carte de navigation à bord qui est codée, vous devrez également savoir la décrypter en cas de souci, où vous serez obligé de contacter la tour de contrôle, vous connaîtriez les codes de communication.

Enfin, il faut deux personnes ayant un permis de conduire pour pouvoir naviguer dans les canaux, lacs et fleuves en France.

 

Les dernières sorties Laregateaufeminin.