Laregateaufeminin
22 Juin 2022 à 10h36 - 173

Les meilleurs endroits pour se balader en canoë sur la Dordogne

La rivière de la Dordogne se présente comme la rivière la plus pure en France dans le Périgord. Au cœur de sa nature préservée et de son riche patrimoine, explorez la Dordogne au fil de l’eau en canoë. Quelques bases nautiques se prêtent à la pratique de cette activité nautique sur son territoire. De fait, une balade en canoe sur la Dordogne s’impose pour faire une immersion au pays et visiter les plus beaux villages de France localisés dans cette région. Entre amis, en famille, en couple ou en solo, partez à la découverte des merveilles périgourdines parmi un large choix de parcours.

À la découverte des petits villages de la Dordogne au départ de Montignac

Divers parcours sont proposés au village pittoresque de Montignac, dont des parcours de 5 à 20km allant de Montignac à Tursac. Sur les fleuves navigables de Dordogne, explorez les petits villages qui bordent la rivière, à savoir Saint-Léon-sur-Vézère, Tursac, Thonac et différents sites d’intérêt comme la Maison Forte de Reignac, ou encore la Roque Saint-Christophe. Pour entreprendre une balade en canoe sur la Dordogne, des bases de location de canoë-kayak sont implantés sur les lieux, avec tout le matériel tels que gilets, pagaies, bidons, etc.

Un circuit sauvage sur la Vézère dans les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Parmi les meilleures descentes en canoë, la Vézère est un incontournable qui invite à l’évasion en Dordogne. Cette descente permet d’admirer la vallée de la préhistoire, les châteaux de Losse et de Belcayre, les villages troglodytiques de la Roque Saint-Christophe. Pour cela, quatre parcours sont possibles, dont celui des Eyzies via Marzac, le circuit 3 châteaux, la Saint-Léon-sur-Vézère ou encore celui au départ de Roque-Gageac. Pour une balade en canoe sur la Dordogne, tous ces parcours sont de niveau facile, donc adaptés aux familles.

Les parcours depuis les Fontaines d’Amour

La rivière de la Dronne vous révèle une autre facette de la Dordogne. Elle offre l’occasion de découvrir plusieurs châteaux du Périgord comme Saint-Front, Pommier, Vaugouvert et Bourdeilles. Sans oublier les jolis villages authentiques de Bourdeilles et Brantônes à visiter lors d’une balade en canoe sur la Dordogne. Au départ des Fontaines d’Amour, deux parcours s’offrent à vous, dont le premier dure 2 heure pour parcourir 8km pour débouchez jusqu’à la base de Brantôme. Le second parcours est composé d’un toboggan ludique, à la fois facile et agréable, à faire en famille avec des enfants.

L’Auvézère pour plus de sensations et d’émotions !

Les amateurs de rapides ont intérêt à expérimenter la descente sur l’Auvézère où alternent rivières, eaux-vives et eaux-calmes. Ce parcours est adapté à tous les profils et tous les niveaux. Vous avez le choix entre trois parcours pour répondre à toutes les envies, respectivement d’une durée d’une heure, 3h et 4h30 pour découvrir les magnifiques paysages le long de la vallée de l’Auvézère, dans le cadre d’une balade en canoe sur la Dordogne.

Réagissez !

Blog tourisme

  1. 22 Juin 2022Découvrez 3 des campings en Occitanie les plus appréciés490
  2. 6 Juin 2022La Via Ferrata du Pays Basque : Une expérience de randonnée unique et passionnante863
  3. 31 Mai 2022L'enterrement de vie de garçon au Pays basque : Comment organiser une semaine de célébration de la complicité masculine ?355